Actualités

Retour au blog

GENÈSE

Blog

UNE ENTREPRISE DE CLAN… 

                                                                                                                                            1961-1962- Le Clan de la Grand-Goule de Poitiers a pour  projet de camp d’été une descente de rivière. De 1960 à 1962 la réalisation d’un spectacle de marionnettes, la vente de calendriers et des travaux saisonniers permettent de financer la construction de 4 canoës.

En juillet 1962, 13 filles et garçons parcourent, soit en canoë ou à bicyclette, la vallée du Tarn de St-Énimie à Albi.

L’intention du Clan pour trouver un lieu pour stocker et entretenir les canoës vient s’harmoniser avec les objectifs nationaux de la branche « Route ». En effet, ceux-ci préconisent l’organisation de « Camps Pilotes » où les jeunes  pouvaient vivre leur projet avec l’appui technique des responsables du centre et s’initier à l’organisation et au fonctionnement de leur clan pour acquérir son autonomie.

L’objectif devient régional et se réalise avec le clan de Poitiers comme moteur et l’appui des clans de la région. En 1964, un terrain est acquis en bord de Vienne, à Queaux, au lieu-dit « les Bies ».

La volonté, l’énergie et le dynamisme des Routiers ont permis de construire un modeste Centre d’activités de plein air constitué d’un abri préfabriqué de 60 m2

.

De 1964 à 1967 se succédèrent des camps chantiers, des stages de formation générale ou techniques propres aux 16 – 25 ans de l’association.

Les années suivantes les aménagements se poursuivent sur le  principe de camps-chantiers et avec le concours financier de  la CAF et de la DDJS de la Vienne et la construction d’un bloc sanitaire est réalisée.

De 1964 à 1967 se succédèrent des camps chantiers, des stages de formation générale  ou techniques propres aux 16 – 25 ans de l’association.

L’évolution du fonctionnement de l’association et notamment de la branche aînée lui fait perdre sa spécificité, mais compte tenu de son équipement, elle lui permet d’accueillir régulièrement en gestion libre des séjours sous tente pour tous les âges du mouvement éclaireur.

Il peut également constituer un lieu de refuge pour randonneurs et un lieu de rencontre ouvert à d’autres associations.

——————

Nous contacter

Centre des Bies - Queaux

E-mail :
centredequeaux@eedf.fr
Adresse :
CENTRE DES BIES QUEAUX,
86580 QUÉAUX
Nous envoyer un message

Je souhaite soutenir l’activité de Centre des Bies - Queaux

Je fais un don

Les EEDF, association de scoutisme laïque reconnue par :